coeurs constitutions lois nigeria ouganda europe image moi homme roman france société afrique solidarité bretagne couples corée
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· ACTUALITE (12)
· AFRIQUE (6)
· COOPERATION (5)
· TOGO (3)
saura-t-on un jour qui a écrit les huit couplets supplémentair es ?
Par Anonyme, le 16.03.2025
heureux et j'encourage les autres
Par Anonyme, le 15.08.2020
du moment il a reçu l’argent il ne plus affirmer qu’il n’a rien à avoir des faveur illicites
Par Selom, le 24.07.2018
réalisez vos envies avec un crédit privé
chers monsieur et madame désireux de faire un *****,
je suis un part
Par pret-entres-partic, le 21.03.2016
c est bien
Par Anonyme, le 16.07.2014
· La nécessité de valoriser et de promouvoir l’excellence
· LOIS ANTI- HOMMOSEXUELS ET CORELAIRES
· « IL VERRA CE QUI VA SE PASSER. NOUS ALLONS LE FOUDROYER ».
· TOGO, FER DE LANCE D’UNE AFRIQUE EMERGENTE?
· COREE: UNE LECON DE DEMOCRATIE POUR L'OPPOSITION AFRICAINE?
· CORÉE DU SUD Se marier, c'est dépassé?
· LAURENT GBAGBO –PRESIDENTS FRANÇAIS :BOURGI EN PARLE
· LA NUIT DU CIVISME AU TOGO, UN EVENEMENT A SOUTENIR
· LA MARSEILLAISE OU LE CHANT DE REVOLUTION
· Les Etudiants du Zio en Conference de Presse
· BONNE GOUVERNANCE SEULE SOLUTION CONTRE LA PAUVRETE?
· LG Brise le silence depuis la CPI
· REGARD SUR LE CONCILE VATICAN II
· PARK GEUN-HYE A LA TRIBUNE DES NATIONS-UNIES
· UNE BELLE LEÇON DE DROGBA POUR L’AFRIQUE!
Date de création : 23.03.2014
Dernière mise à jour :
30.07.2018
31 articles
AFRIQUE/ LOIS ANTI- HOMMOSEXUELS ET CORELAIRES :
DES LENDEMAINS SOMBRES POUR NOS JEUNES CONSTITUTIONS ?
Le 09 Mai 2012 Barack Obama,premier président des Etats-Unis favorable au mariage homosexuel a annoncé sa position favorable envers le mariage homosexuel. Même s’il a rappelé qu’il s’agissait là d’un avis personnel et que la décision d’autoriser ou non le mariage gay et lesbien revenait à chaque Etat américain. « Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier », pour l’humanité entière, le ton venait ainsi d’être donné. Le 29 mai 2013 dernier, soit un an après,Vincent Autin et Bruno boileau ontéchangé un "oui" confirmant ainsi le premier mariage entre deux personnes de même sexe en France etceci, onze jours après la promulgation de la loi Taubira. En Grande Bretagne, le 29 mars passé, juste apresl'entrée en vigueur de la "loi d'égalité", de nombreux couples de même sexe se sont dit "oui" et les premiers mariages entre gays ou lesbiennes ont aussitôt été célébrés; un moment qualifié d’important pour le Pays" par le Premier ministre britannique David Cameron.
C’est donc claire que pour ces trois Puissances occidentales (c'est bien vrai que certains Etats européens disposaient déjà des lois qui favorisent les unions des gens de même sexe), rien ne fait plus obstacle au mariage de Personnes de même sexe mais quelle est la situation en Afrique ?
« Si le Président Obama veut que j’autorise le mariage pour les personnes du même sexe dans mon pays, il faut qu’il vienne ici que je l’épouse d’abord. » Robert Mugabe,President du Zimbabwe.Si cette déclaration, accompagnée d’une image amusante ayant longuement circulée sur la toile montrant Barack Obama en union nuptiale avec Robert Mugabe, peut être considérée comme un signe de résistance des Palais africains à promulguer la loi donnant libertéà la minorité homosexuelle, il faut noter qu’en dehorsde l’Afrique du Sud qui a reconnu le mariage des personnes de même sexe depuis 2006, la grande majorité des Etats africains ne s'est pas prononcée, jusqu'à nos jours, officiellement sur la question, surtout que les mœurs en Afrique interdisent certaines pratiques.
Seuls l’Ouganda et le Nigéria ont immédiatement réagit contre cette situation avant que le pire atteigne leur Territoire en adoptant en décembre 2013 des Lois qui prévoient de lourdes peines de prison à l'encontre des homosexuels. Au Nigeria La nouvelle loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement pour les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation. Cinq hommes auraient été jugés dans l'Etat de Bauchi, dans le nord du Nigeria, pour avoir créé un club homosexuel.
Face à ces lois adoptées par des Etats, en réalité libre de le faire, la réaction de la communauté internationale ne s’est pas fait attendre et c’est qui nous fait craindre le pire et penser a un avenir sombre pour les constitutions des Etats africains. En effet, lors des débats de la toute dernière conférence parlementaires ACP-UE, les Eurodéputés ont clairement demandé à l'Union européenne de sanctionner l'Ouganda et le Nigeria, à la suite du vote de lois anti-homosexuels dans leurs pays, en réorientant l'aide au développement au bénéfice de la société civile et d'ONG. Selon ces députés, les lois adoptées en décembre 2013 en Ouganda et au Nigeria condamnant les homosexuels par de lourdes peines de prison constituent de « graves menaces » sur les droits de l'homme.
"Toute loi qui criminalise l'homosexualité est une infraction caractérisée aux conventions internationales qui protègent les minorités, et doit être retirée immédiatement" s'est insurgé le Co-président de l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE, Louis Michel. Il a déclaré condamner fermement la décision du Président de l’Ouganda Yoweri Mouseveni qui réduit les droits de l’homme de cette manière et dit avoir déposé une résolution d’urgence sur la question au Parlement européen tout en exhortant le Service européen d’action extérieure à introduire une sanction politique ciblée comme réponse directe à cette loi, tout en veillant à ce que ces sanctions n’affectent pas les citoyens Ougandais
Le Secrétaire Générale de L’ONU Ban Ki-moon pour sa part demande purement au Nigeria de revoir sa loi contre l'homosexualité car craignant que celle-ci « n'entretienne la discrimination et la violence »; il déclare que « l'ONU est prête à aider le Nigeria à amorcer un dialogue constructif et à apporter des changements dans ce domaine ».Par ailleurs, plusieurs bailleurs ont gelé une partie de leur aide à l’Ouganda, dont 20% du budget annuel, établi à environ 12 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) pour 2014, au dépend de l’aide internationale.
Mais face à ces condamnations internationales et des sanctions qui sont annoncée que l’on doit sérieusement craindre, on note tout de même une certaine solidarité aussi bien nationale que continentale en faveur de ces deux Pays africains. En effet au sommet des parlementaires ACP-UE l'on a senti un soutien total de tous les pays africains représentés qui étaient tous contre une quelconque sanctionà l'encontre du Nigeria et l’Ouganda. A l’échelle nationale l’on a pu constater la détermination avec laquelle les ougandais ont manifesté dernièrement leur soutien au président, même si dans l’opposition il se murmure des velléités électoralistes pour 2016. Cette solidarité qui a toujours manqué au continent africain sera cette fois ci maintenue jusqu’au bout où l’on verrait les Africains en Bloc unis contre toutes les menaces de sanctions extérieures ou une fois de plus sera rien qu’un feu de paille; laissant présager du coup de graves menaces contre les lois fondamentales en Afrique?
L’Avenir nous édifiera !!!!!!!
En tout cas; c'est la seule chose qui nous reste après avoir dépouillé l'afrique de toutes ses valeurs.J'interpelle tous les africains à se mobiliser en bloc pour faire échec à cette loi contre nature.Humm il est vrai qu'on ne peut copier chez l'autre que ce qui est bon, mais compte tenu des intérêts individuels et personnels de certains soit disant leader du continent, l'afrique est entrain d'être dépouillée de toutes ses valeurs nécessaires et utiles à sa reconstruction. Attention! jeunesse africaine, réveillons nous. Seuls les aveugles se suivent sans se poser de question. A bon entendeur..........c est bienEcrire un commentaire